NOS PROFESSEURS

de beaux-arts pour les jeunes et les adultes

Veuillez choisir un professeur pour avoir plus de détails.

Beata Tyrala

106 – Portrait

Beata Tyrala est une artiste en art visuelle et professeure d’art. Elle est née à Cracovie en Pologne où elle a débuté ses études collégiales pour devenir professeur d’art. À 21 ans, elle déménage à Toronto, où elle obtient son diplôme avec distinction du département des beaux-arts de l’Ontario College of Art & Design.

Dans son art, elle prête une attention spéciale à l’expression du visage, essayant de capturer un moment, une présence, un état d’être. 

Dans son enseignement, elle essaie d’aider les élèves à comprendre les principes de l’observation tridimensionnelle, l’utilisation pratique de différents matériaux de dessin et les notions d’interprétations.

Site web : www.beatatyrala.com

Voici quelques unes de ses oeuvres:

 

Dry pastel / 17″ x 18 ¼ » / 2017

 

Diane Forest, sca

Diane Forest, sca

100 – Aquarelle (initiation) et 101 – Aquarelle II

Membre signataire de la Société canadienne de l’aquarelle, Diane Forest est une aquarelliste reconnue et a cumulé une longue expérience en enseignement de l’aquarelle. Pour en connaître davantage à son sujet, on peut consulter son site au moyen du lien suivant : Site de Diane Forest

 

Ian Le Gwen

114 – peinture classique
118 – Peinture II – Sur les chemins de l’abstraction

Ian Le Gwen a toujours eu une passion pour le dessin. Très tôt, il découvre l’art de la gravure à l’eau-forte
ce qui lui a permis de vivre de sa passion avec beaucoup de liberté.

Ses gravures se retrouvent partout au Canada, aux États-Unis.
42 de ses gravures sont en dépôt légal à la Bibliothèque nationale.

https://Ianlegwen.com

Voici quelques unes de ses peintures :

 

 

 

 

 

Isabelle Larin

130 – Peinture à l’huile

Née en 1966 à Montréal, Isabelle se découvre une attirance pour les arts dès son plus jeune âge. Son intérêt pour les portraits se manifeste à l’adolescence où elle développe sa technique du dessin et s’initie à la peinture à l’huile. Après une brève incursion dans le monde du graphisme au Cégep du Vieux-Montréal, elle s’éloigne des arts visuels pendant plusieurs années pour poursuivre sa carrière de preneure de son, dans plusieurs studios d’enregistrement de la région de Montréal.

Après presque 20 ans d’absence et avec l’encouragement de sa famille, Isabelle reprend crayons et pinceaux avec une passion renouvelée. Elle a la chance d’approfondir ses connaissances avec quelques-uns des meilleurs artistes peintres et pédagogues de la région, prenant des cours avec Pierre Duhamel, Johanne Blaquière, Denis Jacques, Juan Cristobal, Chantal Ouellet, Chantal De Serres et Anne Lemieux. Son désir d’apprendre et d’exprimer sa créativité prend une place grandissante dans sa vie et elle croit qu’elle ne fait que commencer à explorer le potentiel de son talent. Elle a partagé sa passion en enseignant à l’Atelier libre de peinture de Beloeil, à son propre atelier ainsi qu’à la boutique Le Point Rouge de Beloeil.

Site web : https://isabellelarin.ca/

 

 

 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

Marie Gauthier

131 – Le carnet atelier

Artiste en arts visuels, la création fait partie de moi. Ma pratique est diversifiée ; j’ai présenté plusieurs expositions de tableaux à l’huile, acrylique, du collage, installation et carnets. Dans mes cours, j’aime amener les participant.e.s à élargir leur vision de la créativité et à stimuler leur imagination. Les carnets m’ont toujours attirés car ils sont des espaces d’accueil et d’expression créative et ils me permettent d’aller dans des directions souvent inattendues !

     

 

Réal Campeau

113 – Modèle vivant (18 ans et plus)

Depuis 40 ans, Réal est actif en tant qu’artiste professionnel. Il a également supervisé les départements d’illustrations et design graphiques dans le domaine de l’industrie aérospatiale pour plusieurs industries.  Diplômé de l’Université du Québec à Montréal en arts plastiques, il a par la suite participé à plusieurs expositions de dessins, sculptures à Montréal, Boucherville, St-Lambert, Ottawa, Québec et Trois-Rivières. Au cours des quatre dernières décennies, il a participé et dirigé activement et avec passion différents ateliers de modèle vivant, enseigné le portrait et donné des ateliers de croquis urbain.

Voici quelques-uns de ses dessins :

 

Stéphanie Fiola prof

Stéphanie Fiola

J125 – Arts plastiques apprivoisés 7 – 9 ans
J125B – Arts plastiques apprivoisés 10 – 13 ans

Attirée dès mon plus jeune âge par les arts et évoluant dans un univers plongé dans la nature, tout ça a fait naître en moi la passion de peindre. Une passion qui se traduit dans les œuvres que je crée et dans mon désir de la partager avec vous tous.

Mon talent a été reconnu à plusieurs reprises au cours de mon parcours artistique en commençant, entre autres, par le prix Artiste de la relève en 2009, le prix Armand Vaillancourt peintre en 2014 et ma participation au Salon National des Beaux-Arts de Paris en 2018.

 
 

Suzanne Godbout

121 – Pastel sec

Pastelliste depuis 1995, Suzanne Godbout poursuit une carrière d’artiste professionnelle et anime conférences, démonstrations et ateliers pour faire connaître le pastel sec, ses matériaux et ses techniques.
Élue membre de l’Institut des arts figuratifs, ses œuvres ont été vues dans de nombreuses expositions ici et en Europe. Elle privilégie le travail d’observation et affectionne particulièrement la nature morte et le paysage. Présidente de la Société de Pastel de l’Est du Canada de 2005 à 2011, elle a suivi des stages et des démonstrations avec les plus grands maîtres au Québec et aux États-Unis et est reconnue pour être une référence en pastel. Forte de ses 40 années d’expérience en enseignement, elle a développé des outils pédagogiques efficaces et acquis une réputation enviable pour son aptitude à transmettre ses connaissances.
Voici quelques-uns de ses pastels :

 

 

 

 

 

Sylvie Marie Héroux prof

Sylvie Marie Héroux

111 – Introduction aux croquis urbain

J’ai découvert le croquis urbain (« urban sketching ») en 2015. J’ai commencé à m’adonner à cette activité avec le groupe Urban Sketchers de Montréal, j’ai participé à des symposiums internationaux et le croquis fait maintenant partie de ma vie au quotidien. Je dessine partout, tout le temps. À tout moment, je planifie des points de vue, des compositions, la façon d’aller chercher une vision personnelle d’un moment, d’un espace. Je vois le monde différemment, tout me semble plus riche, plus coloré. J’adore partager cette passion et les trucs que j’ai acquis au fil des ans.
Voici quelques-uns de ses croquis :

 

 

 

 

 

Whaja Chung Lee

A108 – Peinture sur papier coréen

Whaja C. Lee est née à Séoul, en Corée. Elle a étudié l’art à l’Université Nationale de Séoul (BFA), puis à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs à Paris. En 1969, elle obtient un certificat d’enseignement des beaux-arts à l’UQAM.

Elle enseigne l’art dans la région de Montréal depuis trente ans, principalement à la Commission scolaire Jacques-Cartier. Expositions en Corée et au Canada, collections privées au Canada, aux États-Unis, en Corée et en France.

Voici quelques-unes de ses peintures :

Voici quelques-unes de ses oeuvres: