NOS PROFESSEURS

de beaux-arts pour les jeunes et les adultes

Veuillez choisir un professeur pour avoir plus de détails.

Anne Van Mierlo

115 – Peinture expérimentale

D’origine néerlandaise, Anne Van Mierlo a séjourné dix ans à Paris avant de s’établir au Canada. Baccalauréat de la Faculté des beaux-arts de l’Université Concordia. Elle enseigne la peinture à l’huile, l’acrylique et la technique mixte. Oeuvres exposées en permanence dans plusieurs galeries, à Montréal et ailleurs au Canada.

Elle a fait des expositions solo à Montréal et à Istanbul. Elle enseigne l’exploration et l’expérimentation dans la peinture acrylique, l’huile et la technique mixte. Voici quelques-uns de ses tableaux :

http://www.artannevanmierlo.com/

Diane Cardill

102 – Linogravure
105 – Sculpture (Initiation et exploration)

Résidente de Saint-Lambert Diane est membre du Conseil de la Sculpture du Québec. Elle a un BFA (baccalauréat en Beaux-Arts) de l’Université d’Ottawa.  Elle aime créer des sculptures avec des matières non traditionnelles et encourage ses étudiants à voir de l’extraordinaire dans l’ordinaire.

Pour voir des exemples de ses sculptures https://www.facebook.com/dianecardillart/

Voici quelques-unes de ses sculptures :

 

 

 

Diane Eggleton

AAF 101 – Ikebana

C’est à Tokyo, au Japon que j’ai reçu ma formation de professeur d’Ikebana.
De 1983-1988, j’ai étudié l’ikebana à l’École Sogetsu  Kaikan à Tokyo
et j’y retourne annuellement pour y suivre les nouvelles tendances.
J’ai enseigné en Belgique et au Canada et participé à de nombreuses expositions canadiennes et internationales, notamment en Belgique, en France, en Hollande, au Japon et Léa USA.
Je suis active au sein de l’Association Ikebana  International, secteur de Montréal, et membre actif de l’Association des Professeurs de la Fondation Sogetsu de Tokyo.

Voici quelques-unes de ses oeuvres :

 

Diane Forest, sca

Diane Forest, sca

100 – Aquarelle (initiation) et 101 – Aquarelle II

Membre signataire de la Société canadienne de l’aquarelle, Diane Forest est une aquarelliste reconnue et a cumulé une longue expérience en enseignement de l’aquarelle. Pour en connaître davantage à son sujet, on peut consulter son site au moyen du lien suivant : Site de Diane Forest

Hicham Absa

123 – Bande dessinée (14 ans et plus)

Hicham Absa est un auteur de bande dessinée, caricaturiste et illustrateur.  Il a publié plusieurs BD et a collaboré avec des journaux et des magazines aussi bien au Canada qu’à l’étranger. Il anime depuis plus de 10 ans des ateliers de bande dessinée dans des écoles et des bibliothèques au Québec.

Parmi ses publications :

  • Histoires d’hiver (Glénat Québec)

  • Le démon du hockey (Glénat Québec)

  • Barques aux Saintes Maries (Front Froid)

  • Collabo (Front Froid)

  • Kandahar P.Q (Front Froid)

Voici quelques unes de ses planches :

  

Ian Le Gwen

107 – Dessin de base (14 ans et plus)

114 – peinture classique

118 – Peinture II – Sur les chemins de l’abstraction

J101 – Arts plastiques pour enfants (6 à 12 ans)

Ian Le Gwen a toujours eu une passion pour le dessin. Très tôt, il découvre l’art de la gravure à l’eau-forte
ce qui lui a permis de vivre de sa passion avec beaucoup de liberté.

Ses gravures se retrouvent partout au Canada, aux États-Unis.
42 de ses gravures sont en dépôt légal à la Bibliothèque nationale.

Voici quelques unes de ses peintures :

http://www.ian-legwen.net/

Jung Won Lim

A108 – Encre et aquarelle orientale

Née en Corée du Sud, Joanne Lim étudie depuis son enfance la peinture extrême-orientale et la calligraphie. Joanne LIMa vécuà Paris pendant 9 ans, où elle obtient sa maîtrise et son master en arts plastiques de l’Université de Paris 1 (Panthéon-Sorbonne). Lors de son séjour dans la ville lumière,Joanne réalise 13expositionspersonnelles d’art (galeries d’art, musées et mairies), où elle franchit la frontière entre la peinture occidentale et la peinture orientale à travers son œuvre.

Après son retour en Corée du Sud, elle fonde l’Académie d’arts plastiques du Musée de l’Île-de-France en 2011 etelle se consacreentièrement àl’enseignement de l’art aux adultes et aux enfants. Elle a également publié plusieurs ouvrages d’enseignement des arts plastiques et d’histoire de l’art destinés aux adolescents.

Aujourd’hui, Joanne réside à Montréal et partage sa passion artistique avec les gens qui sont inspirés par la peinture extrême-orientale.

Voici quelques-unes de ses oeuvres:

Pascale Fontaine

122 – Photographie

Pascale Fontaine a étudié la littérature et l’économie avant de faire le saut en journalisme en 2010. Après trois ans au pupitre de La Presse+, elle a travaillé à Radio-Canada et a collaboré au magazine BazzoMag ainsi qu’à de nombreux journaux locaux.

Elle se passionne pour la photographie depuis qu’elle a mis la main sur le Minolta XE-7 paternel, en 1999.

Suivez-la sur Instagram et Photoshelter.

 

Pierre Brault

106 – Portrait

Né à St-Hubert au Canada en 1955, il s’appelle Pierre Brault. Après avoir suivi ses études en Arts Plastiques, en Histoire de l’Art ainsi qu’en Études Hispaniques à l’Université de Montréal, il a participé à plusieurs expositions solos et collectives dans bon nombre de galeries. De 1998 à 2012, il a exposé à la Galerie Art et Culture dans le Vieux-Montréal et en 2013- 2014, il a exposé à la Galerie Trafalg’art à Bromont.

Son parcours entre la littérature et l’histoire de l’art a été une source d’inspiration. Les principales caractéristiques de son travail sont la luminosité intense, les couleurs pures et un traitement à la fois contrôlé et à la fois aléatoire dans l’application de la peinture sur le support. Les médiums utilisés sont l’huile et le médium mixte. D’autre part, il travaille la trois dimensions en utilisant la céramique et le bronze. Ses sujets favoris sont en premier lieu, les personnages, dans toute leur fragilité, et en second lieu, les chevaux qui sont représentés avec grâce, non seulement il met l’accent sur cela, mais aussi en dépit de leur puissance ils expriment l’aisance du mouvement. Enfin, son but, par ces préoccupations plastiques est de proposer une expérience visuelle qui épouse la poésie.

Voici quelques unes de ses oeuvres:

Réal Campeau

113 – Modèle vivant (18 ans et plus)

Depuis 40 ans, Réal est actif en tant qu’artiste professionnel. Il a également supervisé les départements d’illustrations et design graphiques dans le domaine de l’industrie aérospatiale pour plusieurs industries.  Diplômé de l’Université du Québec à Montréal en arts plastiques, il a par la suite participé à plusieurs expositions de dessins, sculptures à Montréal, Boucherville, St-Lambert, Ottawa, Québec et Trois-Rivières. Au cours des quatre dernières décennies, il a participé et dirigé activement et avec passion différents ateliers de modèle vivant, enseigné le portrait et donné des ateliers de croquis urbain.

Voici quelques-uns de ses dessins :

Suzanne Godbout

121 – Pastel sec

Pastelliste depuis 1995, Suzanne Godbout poursuit une carrière d’artiste professionnelle et anime conférences, démonstrations et ateliers pour faire connaître le pastel sec, ses matériaux et ses techniques.
Élue membre de l’Institut des arts figuratifs, ses œuvres ont été vues dans de nombreuses expositions ici et en Europe. Elle privilégie le travail d’observation et affectionne particulièrement la nature morte et le paysage. Présidente de la Société de Pastel de l’Est du Canada de 2005 à 2011, elle a suivi des stages et des démonstrations avec les plus grands maîtres au Québec et aux États-Unis et est reconnue pour être une référence en pastel. Forte de ses 40 années d’expérience en enseignement, elle a développé des outils pédagogiques efficaces et acquis une réputation enviable pour son aptitude à transmettre ses connaissances.
Voici quelques-uns de ses pastels :