NOS PROFESSEURS

de beaux-arts pour les jeunes et les adultes

Veuillez choisir un professeur pour avoir plus de détails.

Beata Tyrala

106 – Portrait

Beata Tyrala est une artiste en art visuelle et professeure d’art. Elle est née à Cracovie en Pologne où elle a débuté ses études collégiales pour devenir professeur d’art. À 21 ans, elle déménage à Toronto, où elle obtient son diplôme avec distinction du département des beaux-arts de l’Ontario College of Art & Design.

Dans son art, elle prête une attention spéciale à l’expression du visage, essayant de capturer un moment, une présence, un état d’être. 

Dans son enseignement, elle essaie d’aider les élèves à comprendre les principes de l’observation tridimensionnelle, l’utilisation pratique de différents matériaux de dessin et les notions d’interprétations.

Site web : www.beatatyrala.com

Voici quelques unes de ses oeuvres:

 

Dry pastel / 17″ x 18 ¼ » / 2017

 

Diane Forest, sca

Diane Forest, sca

100 – Aquarelle (initiation) et 101 – Aquarelle II

Membre signataire de la Société canadienne de l’aquarelle, Diane Forest est une aquarelliste reconnue et a cumulé une longue expérience en enseignement de l’aquarelle. Pour en connaître davantage à son sujet, on peut consulter son site au moyen du lien suivant : Site de Diane Forest

 

Ian Le Gwen

114 – Peinture classique
118 – Sur les chemins de l’abstraction
125/126 – Cours pour les enfants

 

Ian Le Gwen a toujours eu une passion pour le dessin. Très tôt, il découvre l’art de la gravure à l’eau-forte
ce qui lui a permis de vivre de sa passion avec beaucoup de liberté.

Ses gravures se retrouvent partout au Canada, aux États-Unis.
42 de ses gravures sont en dépôt légal à la Bibliothèque nationale.

https://Ianlegwen.com

Voici quelques unes de ses peintures :

 

 

 

 

 

Isabelle Larin

130 – Peinture à l’huile

Née en 1966 à Montréal, Isabelle se découvre une attirance pour les arts dès son plus jeune âge. Son intérêt pour les portraits se manifeste à l’adolescence où elle développe sa technique du dessin et s’initie à la peinture à l’huile. Après une brève incursion dans le monde du graphisme au Cégep du Vieux-Montréal, elle s’éloigne des arts visuels pendant plusieurs années pour poursuivre sa carrière de preneure de son, dans plusieurs studios d’enregistrement de la région de Montréal.

Après presque 20 ans d’absence et avec l’encouragement de sa famille, Isabelle reprend crayons et pinceaux avec une passion renouvelée. Elle a la chance d’approfondir ses connaissances avec quelques-uns des meilleurs artistes peintres et pédagogues de la région, prenant des cours avec Pierre Duhamel, Johanne Blaquière, Denis Jacques, Juan Cristobal, Chantal Ouellet, Chantal De Serres et Anne Lemieux. Son désir d’apprendre et d’exprimer sa créativité prend une place grandissante dans sa vie et elle croit qu’elle ne fait que commencer à explorer le potentiel de son talent. Elle a partagé sa passion en enseignant à l’Atelier libre de peinture de Beloeil, à son propre atelier ainsi qu’à la boutique Le Point Rouge de Beloeil.

Site web : https://isabellelarin.ca/

 

 

 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

Marie Gauthier

131 – Le carnet atelier

Artiste en arts visuels, la création fait partie de moi. Ma pratique est diversifiée ; j’ai présenté plusieurs expositions de tableaux à l’huile, acrylique, du collage, installation et carnets. Dans mes cours, j’aime amener les participant.e.s à élargir leur vision de la créativité et à stimuler leur imagination. Les carnets m’ont toujours attirés car ils sont des espaces d’accueil et d’expression créative et ils me permettent d’aller dans des directions souvent inattendues !

     

 

Réal Campeau

113 – Modèle vivant (18 ans et plus)

Depuis 40 ans, Réal est actif en tant qu’artiste professionnel. Il a également supervisé les départements d’illustrations et design graphiques dans le domaine de l’industrie aérospatiale pour plusieurs industries.  Diplômé de l’Université du Québec à Montréal en arts plastiques, il a par la suite participé à plusieurs expositions de dessins, sculptures à Montréal, Boucherville, St-Lambert, Ottawa, Québec et Trois-Rivières. Au cours des quatre dernières décennies, il a participé et dirigé activement et avec passion différents ateliers de modèle vivant, enseigné le portrait et donné des ateliers de croquis urbain.

Voici quelques-uns de ses dessins :

 

Stéphanie Fiola prof

Stéphanie Fiola

J125 – Arts plastiques apprivoisés 7 – 9 ans
J125B – Arts plastiques apprivoisés 10 – 13 ans

Attirée dès mon plus jeune âge par les arts et évoluant dans un univers plongé dans la nature, tout ça a fait naître en moi la passion de peindre. Une passion qui se traduit dans les œuvres que je crée et dans mon désir de la partager avec vous tous.

Mon talent a été reconnu à plusieurs reprises au cours de mon parcours artistique en commençant, entre autres, par le prix Artiste de la relève en 2009, le prix Armand Vaillancourt peintre en 2014 et ma participation au Salon National des Beaux-Arts de Paris en 2018.

 
 

Suzanne Godbout

121 – Pastel sec

Pastelliste depuis 1995, Suzanne Godbout poursuit une carrière d’artiste professionnelle et anime conférences, démonstrations et ateliers pour faire connaître le pastel sec, ses matériaux et ses techniques.
Élue membre de l’Institut des arts figuratifs, ses œuvres ont été vues dans de nombreuses expositions ici et en Europe. Elle privilégie le travail d’observation et affectionne particulièrement la nature morte et le paysage. Présidente de la Société de Pastel de l’Est du Canada de 2005 à 2011, elle a suivi des stages et des démonstrations avec les plus grands maîtres au Québec et aux États-Unis et est reconnue pour être une référence en pastel. Forte de ses 40 années d’expérience en enseignement, elle a développé des outils pédagogiques efficaces et acquis une réputation enviable pour son aptitude à transmettre ses connaissances.
Voici quelques-uns de ses pastels :

 

 

 

 

 

Sylvie Marie Héroux prof

Sylvie Marie Héroux

111 – Introduction aux croquis urbain

J’ai découvert le croquis urbain (« urban sketching ») en 2015. J’ai commencé à m’adonner à cette activité avec le groupe Urban Sketchers de Montréal, j’ai participé à des symposiums internationaux et le croquis fait maintenant partie de ma vie au quotidien. Je dessine partout, tout le temps. À tout moment, je planifie des points de vue, des compositions, la façon d’aller chercher une vision personnelle d’un moment, d’un espace. Je vois le monde différemment, tout me semble plus riche, plus coloré. J’adore partager cette passion et les trucs que j’ai acquis au fil des ans.
Voici quelques-uns de ses croquis :

 

 

 

 

 

Whaja Chung Lee

A108 – Peinture sur papier coréen

Whaja C. Lee est née à Séoul, en Corée. Elle a étudié l’art à l’Université Nationale de Séoul (BFA), puis à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs à Paris. En 1969, elle obtient un certificat d’enseignement des beaux-arts à l’UQAM.

Elle enseigne l’art dans la région de Montréal depuis trente ans, principalement à la Commission scolaire Jacques-Cartier. Expositions en Corée et au Canada, collections privées au Canada, aux États-Unis, en Corée et en France.

Voici quelques-unes de ses oeuvres:

 

 

 

Tania Lebedeff

A115 – Peinture expérimentale

Tania Lebedeff est née en Allemagne d’un père russe et d’une mère franco-polonaise. Ses parents traversent l’Atlantique en bateau pour émigrer au Canada alors qu’elle n’est encore qu’une toute petite fille. Cependant, on parle russe à la maison et la culture européenne est bien vivante. L’art y tient aussi une grande place, ne serait-ce parce que le père est photographe et la grand-mère artiste-peintre. Elle conservera de ses origines non seulement sa langue maternelle et des aptitudes artistiques mais aussi des impressions lointaines de ce long périple sur l’océan, qu’elle traduit parfois en images qui transparaissent dans ses tableaux.

Elle est diplômée de l’École des Beaux-Arts de Montréal en 1970. Bien que très jeune à l’époque, elle se sent déjà une âme de « passeuse » qui l’amène à entreprendre une formation pédagogique qui lui vaudra un second diplôme en 1971. Professionnelle depuis lors, elle enseigne aussi en arts visuels. Tania Lebedeff est aussi co-fondatrice d’Arts Station, cet ancien garage transformé en lieu de création et de recherche par des artistes visionnaires qui a accueilli de 1995 à 2012 des centaines de créateurs de tous horizons confondus (théâtre, peinture, danse, musique, mime, poésie), des milliers de spectateurs, ainsi qu’une renommée qui s’étend bien au-delà des frontières de Mont-Saint-Hilaire, où il était situé.

AFFILIATION PROFESSIONNELLE:

Membre du RAAV (Regroupement des artistes en arts visuels du Québec).

Site web: www.tanialebedeff.com

   
   

 

 

Joanne Lim

108B – Peinture coréenne à l’encre – Sagunja 

Initiée à la peinture coréenne traditionnelle toute petite, Joanne Lim complètera également une formation en art moderne à Paris.

Installée au Québec depuis 5 ans, elle aime transmettre son amour des arts et de la culture coréenne à travers les pratiques traditionnelles.

  • Baccalauréat en peinture et calligraphie en Corée du sud
  • Maîtrise & D.E.A. en arts plastiques à l’université Paris 1 Sorbonne-Panthéon en France
  • Expérience d’exposition : 13 expositions personnelles (aux galeries d’art, musées et airies)en France et en Corée du Sud
  • Expérience dans l’enseignement artistique : 20 ans (art traditionnel coréen et histoire de l’art) à Paris, à Seoul et à Montréal
  • Directrice de « Art carrée », une entreprise du programme artistique en Corée du Sud
  • Publication de 12 livres de la collection éducative « Histoire de l’art occidental » pour les enfants
  • Artiste, enseignante en art coréen et arts plastiques, récréologue des activités culturelles

Voici quelques-unes de ses oeuvres:

 

 

Dominique Payette

Créativité et techniques mixtes

Dominique Payette a débuté sa carrière comme danseuse classique puis, elle a fondé la maison d’édition jeunesse Dominique et compagnie avec laquelle elle a remporté de nombreux prix dont, à quatre reprises, le prix du Gouverneur général.

Sa carrière comme artiste en art visuel a été amorcée par un baccalauréat en histoire de l’art. Par la suite, diverses classes ont favorisé son apprentissage technique. Des cours de dessin suivis à Saidye Bronfman et des ateliers de création avec Seymour Segal ont fortement contribué à faire évoluer son cheminement créatif.

Ses œuvres ont fait l’objet de plusieurs expositions de groupe, notamment Les Femmeuses chez Pratt& Whitney en 2005. À cette occasion, Loto-Québec a fait l’acquisition d’une de ses toiles. En 2006, Dominique Payette présentait à Montréal sa première exposition solo, intitulée Part de jeux, Part de vie, à la Galerie Le 1040. Puis, à New York, sa série de toiles intitulée Présence est exposée à la galerie Agora en octobre 2009. En juin 2010, elle a été invitée par l’hôtel Nelligan à créer une nouvelle production de 15 toiles dans le cadre de l’exposition Nelligan vu par… Plusieurs galeries ont représenté son travail tels que la Galerie Blanche, la Galerie Beaux-Arts des Amérique. Aujourd’hui, les Galeries Beauchamp à Québec, Baie St-Paul et Toronto, représentent l’ensemble de ses œuvres.

Voici quelques-unes de ses oeuvres:

   
   

 

 

Andrzej Pijet

Andrzej Pijet est d’origine polonaise et s’est installée au Québec en 1988. D’une formation en arts et en photographie acquise en Pologne, il amorce une carrière d’illustrateur, de caricaturiste et de bédéiste. Il acquière une renommée au Québec en 1993-4 grâce à une série de bandes dessinées sur les séries éliminatoires de la LNH qui furent publiées dans un grand quotidien de Montréal. Il a poursuivi ses études en obtenant un baccalauréat en arts (BFA) à l’université Concordia ainsi qu’une maitrise en enseignement des arts. En tant qu’artiste professionnel indépendant, il travaille régulièrement avec de grandes agences publicitaires et des maisons d’édition. Il poursuit également des activités artistiques personnelles qui lui permette d’exprimer sa propre perception du monde qui l’entoure.

Site web: pijet.com

Voici quelques-unes de ses oeuvres: