Les Cours

Session automne 2019

Début des cours 16 sept. au 23 nov. 2019

 

Sessions

Futures 

Session automne : de septembre à novembre 2019 (10 semaines).

Session hiver : de janvier à mars 2020 (10 semaines).

Session été : de juin à août 2020.

Grille horaire

(session hiver)

Veuillez cliquer sur un numéro de cours pour obtenir plus d’information :

Note : Dans la grille horaire le A, H ou P avant chaque numéro de cours indique la saison courante (A pour Automne etc.)

* Nouveau professeur, * Nouveau cours

A 100 – Aquarelle (initiation)

Professeur : Diane Forest, SCA

Pour les élèves débutants. L’aquarelle est un médium riche en possibilités de toute sorte. Le but de ce cours est de faire découvrir des techniques et des outils qui seront au service de la couleur,  notion de base de l’aquarelle. Des exercices simples, théoriques et pratiques, permettront des découvertes par l’exploration, l’expérimentation et la spontanéité et ainsi repousser les limites de la créativité.

Préalable : cours 107 ou l’équivalent

A 101 – Aquarelle intermédiaire et avancé

Professeur : Diane Forest, SCA

Pour les élèves intermédiaires et avancés. De l’initiation aux techniques d’aquarelle de base et aux pratiques générales de peinture telles que composition, couleurs, contrastes, etc., à l’exploration de techniques plus poussées pour les élèves avancés, de même que coaching dans les projets personnels.

Préalable : cours 100

A 102 *Linogravure

Professeur : Diane Cardill

Les techniques d’impression en relief seront utilisées pour créer des œuvres inspirantes et intéressantes.  Les étudiants apprendront à transférer une image ou un dessin sur un bloc de linoleum. Ils  découvriront ainsi l’art de l’estampe (une des plus anciennes méthodes d’impression) Qui consiste à encrer un bloc de linoleum et à l’appliquer sur une feuille de papier pour créer une empreinte. Cette technique est facile et ne demande pas de presse et utilise des encres à base d’eau.

A 105 – Sculpture (Initiation et exploration)

Professeur : Diane Cardill
Dans cette classe pour tous niveaux, vous augmenterez en peu de temps votre compréhension de la troisième dimension.  Par des techniques multiples et en utilisant différentes matières vous découvrirez l’art de la sculpture.  Les éléments comme la masse, l’équilibre, la texture et le mouvement seront explorés par des exercices pratiques.  Vous aurez l’occasion d’essayer quelque chose de différent et ainsi de développer le côté 3D de votre créativité.

A 106 * – Portrait

Professeur : Pierre Brault

Ce cours permet à l’étudiant de s’initier à l’art du portrait. Au préalable, l’utilisation de photos sera requise dans le but d’apprendre les modalités du portrait. Ensuite, le professeur désignera, au sort, deux personnes dont il fera le portrait afin que l’étudiant assimile les techniques.

  • Étude des proportions
  • Étude des parties du visage
  • Étude de l’ombre et la lumière
  • Étude des valeurs de gris
  • Étude des volumes

Médiums utilisés :

  • Fusain
  • Efface de mie de pain
  • Sanguine

A 107 – Dessin de base (14 ans et plus)

Professeur : Ian Le Gwen

Introduction au dessin reproduisant la réalité; maîtrise des proportions, perception des détails, des ombres et des volumes;
éléments de base d’anatomie et de perspective.

A 108 * – Encre, aquarelle orientale

Professeur : Jung Won Lim

Cet atelier offre une initiation à la peinture orientale à ceux qui souhaitent découvrir le langage poétique de l’encre. La peinture rejoint en Corée le goût de la Nature.

Le thème des ‘quatre plantes nobles’ (le bambou, le prunier, l’iris et le chrysanthème) est lié à la calligraphie et à l’art du pinceau. A la différence du modèle de la Chine, le thème, en Corée, témoigne d’une poésie souvent très personnelle et d’un naturalisme volontiers intimiste, visiblement sensible aux choses de la Nature. Le bambou, éternellement vert, plie mais ne rompt pas, symbole de la loyauté et la fidélité. Le prunier fleurit avant la fonte des neiges et suggère le renouveau du printemps. L’orchidée évoque un monde de beauté à l’harmonie fragile et délicate. Le chrysanthème s’épanouit en plein cœur de l’automne.

A 113 – Modèle vivant (18 ans et plus)

Professeur : Réal Campeau

Dessin (exercice libre ou dirigé) d’après modèle vivant, en poses longues ou rapides, avec médium de son choix.

A 114 – Peinture classique

Professeur : Ian Le Gwen

Technique classique. Initiation à l’acrylique et à l’huile selon la méthode classique des grands maîtres.
Sensibilisation à la composition et à l’utilisation des couleurs pour une meilleure maîtrise du dessin.

Préalable : cours 107, 117 ou l’équivalent

A 115 – Peinture expérimentale

Professeur : Anne Van Mierlo

Dans un contexte semi-autonome, vous explorez de nouvelles voies en acrylique ou en technique mixte. Projets spéciaux, modèle vivant,
critique en groupe, et vous vous amusez tout en 
élargissant vos horizons.

Préalable : cours 103, 107, 114, 124 ou l’équivalent

A 118 – Peinture II – Sur les chemins de l’abstraction

Professeur : Ian Le Gwen

1ers chemins : la peinture florale gestuelle, en s’inspirant de toiles de grands peintres, modes d’application inusités, collages et empreintes, etc.

2es chemins : l’art gestuel abstrait et figuratif par de nouveaux modes d’application créatifs de riches matières;
                         exprimez votre spontanéité et votre énergie par la chorégraphie du geste.

A 121 – Pastel sec

Professeur : Suzanne Godbout

Cours structuré permettant d’acquérir les techniques propres au pastel tout en revisitant la théorie de base en dessin, composition, valeurs et couleurs.  Le travail d’observation est priorisé pour une compréhension des effets de la lumière sur la couleur.  Les élèves sont guidés selon leur niveau vers des exercices pour appliquer ces notions et l’interprétation personnelle est encouragée.

A 122 * * – Photographie

Professeur : Pascale Fontaine

Vous avez l’appareil de vos rêves, mais vous croyez ne pas avoir exploité toute sa magie? Apprenez la prise de vue pour les petites et grandes occasions ou encore pour immortaliser votre festin du dimanche matin. 

Lors de cette initiation, vous toucherez au cadrage, au mode manuel, à l’exploitation de la lumière naturelle ou modifiée pour la photographie de portrait, de sports, de nourriture et autres.

Ne laissez pas votre appareil prendre la poussière. Apprivoisez-le!

AAF 101 * * – Ikebana

Professeur : Diane Eggleton

Mme Eggleton donne uniquement ce cours à sa résidence et non au local de la MARS.

Au contraire de la forme décorative des arrangements floraux dans les pays occidentaux, l’arrangement floral japonais crée une harmonie de construction linéaire, de rythme et de couleurs.

Alors que les Occidentaux tentent d’accentuer la quantité et les couleurs des fleurs, portant leur attention essentiellement sur la beauté de la fleur, les Japonais accentuent l’aspect linéaire de l’arrangement.

Ils ont développé un art qui valorise aussi bien le vase, les tiges, les feuilles et les branches que la fleur elle-même. La structure complète de l’arrangement floral japonais est axée sur trois points principaux symbolisant le ciel, la terre et l’humanité à travers les trois piliers, asymétrie, espace et profondeur.

Source Wikipédia

AJ 101 – Arts plastiques pour enfants (6 à 12 ans)

Professeur : Ian Le Gwen

Initiation à différentes techniques telles que la sculpture, la peinture, le papier mâché et la gravure. Travailler sur des projets à court et à long terme pour développer son sens de l’esthétique.

AJ 102 – Bande dessinée

 

Professeur : Ian Le Gwen

Apprendre à dessiner des personnages afin de raconter des histoires comme vos bédéistes favoris.

 

Visitez régulièrement notre site Web pour consulter les dernières mises à jour.